De plus en plus utilisé par de nombreux acteurs pour des travaux de recherche, de surveillance et d’évaluation en santé, le Système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie (SNIIRAM) est d’une grande complexité et pose de difficiles problèmes scientifiques et techniques, notamment pour la connaissance des pathologies enregistrées sous des formes diverses.

C’est pour améliorer et faciliter l’utilisation du SNIIRAM qu'est mis en place en 2014, à l'initiative des principaux organismes producteurs et utilisateurs de ces données, le réseau REDSIAM (« Réseau données SNIIRAM »), associant des spécialistes de disciplines et d’organismes divers.

L’objectif général du réseau REDSIAM est la mise au point et la diffusion d’algorithmes destinés à repérer des cas de pathologies à partir des données enregistrées dans le SNIIRAM.

Il s’agit ainsi de favoriser, par le partage d’expérience et l’interaction entre équipes, le développement, l’évaluation et la promotion des méthodes d’analyse des données médico-administratives à des fins de recherche, de surveillance, d’évaluation et de santé publique. 

Pour une présentation plus détaillée de REDSIAM : Présentation 2014.

Une Charte précise les règles de fonctionnement du réseau.

 

Pour toute demande d'informations : Envoyer un courriel

 

 

Août 2017 -

  • 45 nouveaux algorithmes dans le domaine Infectieux sont disponibles dans la base de données des algorithmes. 

 

Juin / Juillet / Mi-Août 2017 - 

LE SITE INTERNET DE REDSIAM SERA EN COURS DE DEVELOPPEMENT POUR CERTAINES FONCTIONNALITES NOTAMMENT LA BASE DE DONNEES DES ALGORITHMES. Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension. 

 

Mai 2017 - 

  • Groupe de travail Polypathologie/Multimorbidité

Afin de préparer le lancement du groupe de travail Redsiam autour des questions de polypathologie, un document explicitant de manière très succincte quelques notions liées à cette thématique de travail est disponible ici. De plus, vous y trouverez la fiche de renseignements à renvoyer au coordonnateur Panayotis Constantinou si vous souhaitez vous inscrire à ce groupe de travail.

 

  • OUVERTURE DU SITE DU SNDS

La mission accès aux données de santé de la DREES a le plaisir de vous informer de l’ouverture du site www.snds.gouv.fr.

Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant le Système national de données de santé, la procédure d’accès aux données et des exemples d’utilisation.

 

Avril 2017

  • APPEL A CONSTITUTION NOUVEAU GROUPE DE TRAVAIL 

Dans la continuité des travaux menés par le REDSIAM pour caractériser l'état de santé à travers les bases de données médico-administratives, un nouveau groupe de travail transversal autour des questions liées à la polypathologie va être constitué dans les prochaines semaines.

La polypathologie ou multimorbidité est une situation clinique fréquente, qui est associée aussi bien à des résultats de santé comme la qualité de vie, l'incapacité ou la mortalité, qu'au recours aux soins ambulatoires et hospitaliers. Un premier appel à participer à ce groupe a été effectué lors du congrès EMOIS 2017 (diapositives disponibles : Symposium Emois 2017).

Les personnes intéressées peuvent contacter Panayotis Constantinou, qui animera ce groupe, à l'adresse suivante : panayotis.constantinou@inserm.fr
 

Mars 2017

  • Symposium Redsiam EMOIS - 24 mars 2017 : La présentation réalisée lors des journées EMOIS à Nancy cette année est disponible ici.

 

  • Congrès « Le SNIIRAM pour la Recherche en Santé » - 26&27 juin 2017 à Rennes 

Les acteurs impliqués autour de l’utilisation actuelle et future des données de santé (SNIIRAM/SNDS) pour la recherche en Santé, et en particulier pour la pharmaco-épidémiologie, se réuniront à Rennes les 26 et 27 juin 2017.

L’objectif de ces journées sera d’échanger autour des grands défis (accès aux données, enrichissement/appariement de bases de données) et de montrer tout l’intérêt du développement d’outils (outils de visualisation, méthodes d’enrichissement des données, algorithmes d’analyse de données massives), investissement indispensable pour faciliter l’exploitation des données. Ce colloque est organisé par le consortium PEPS/ANSM (Pharmaco-Épidémiologie des Produits de Santé).

En savoir plus : http://www.rennes-donnees-sante-2017.fr/

 

  • Le séminaire annuel de REDSIAM réservé uniquement aux membres du réseau se déroulera le mardi 10 octobre 2017 dans les locaux de Santé Publique France à St Maurice.

 

  • RAPPEL : Le réseau REDSIAM sera présenté lors d'une session au congrès EMOIS (Nancy) le vendredi 24 mars 2017 à 14 heures (durée 30 min).

Le programme de cette session :

- Actualités REDSIAM : Etat des lieux du fonctionnement des différents groupes de travail, résumé des articles publiés prochainement dans un numéro spécial de la Revue d'épidémiologie et de santé publique (RESP) ;

- Site Internet REDSIAM : mise en place, fonctionnement, insertion de nouveaux algorithmes d'identification de pathologies.

 

Février 2017 -

  • Un séminaire Base de données médico-administratives (BDMA) et maladies infectieuses ouvert est organisé par Santé publique France dans ses locaux à St Maurice le jeudi 2 février 2017 de 14h à 17h. Le programme est disponible ici.

 

Janvier 2017

  • Le Bureau REDSIAM souhaite tous ses meilleurs voeux pour l'année 2017 à ses membres.

 

 

Décembre 2016 -

  • Les groupes de travail auront l'occasion d'effectuer une réunion de travail lors du congrès Emois 2017 à Nancy le vendredi 24 mars après-midi.

 

  • Le séminaire annuel REDSIAM de 2017 est en cours de préparation pour le second trimestre 2017. Il comportera une session plénière avec l'ensemble des membres du réseau et des réunions pour chaque groupe de travail. Le lieu et la date précise sont encore à définir.

 

Octobre 2016 -

  • 17 algorithmes du groupe de travail Appareil cardiovasculaire sont désormais disponibles dans la base de données de REDSIAM (accès privé).

 

  • Une session REDSIAM aura lieu lors des Journées Emois des 23 et 24 mars 2017 à Nancy. 

 

  • Un numéro spécial de la Revue d'épidémiologie et de santé publique (RESP) est en cours de préparation. Il comportera notamment une présentation du SNIIRAM et les résultats des premiers travaux des Groupes de travail. Sa parution est prévue dans le courant du premier semestre 2017.